Isolation de la cabine avant (1ère couche)

Publié le par Lolo

On démarre la pose de l'isolation dans la cabine avant...

Des tasseaux pour les futurs aménagements ont été boulonnés avant (car, après la pose, les écrous derrières les lisses sont inaccessibles), ce qui rend l'opération un poil plus compliquée... Les tasseaux sous le pont seront simplement collés au Sika®, ils ne sont donc pas encore en place.

Cette nouvelle activité est agréable car on voit une nouvelle fois le bateau se transformer, mais on sent bien qu'elle peut rapidement devenir un peu fastidieuse.

Isolation de la cabine avant (1ère couche)

Nous avons longtemps hésité entre polystyrène extrudé (parfois plus connu sous le nom de Styrodur®, mais il existe plein d'autre marques) et le liège expansé. En simplifiant un peu, le liège expansé a un pouvoir d'isolation thermique très légèrement inférieur au polystyrène extrudé, mais présente l'avantage d'être également un isolant phonique et de ne pas dégager de vapeurs toxiques en cas d'incendie. Il reste pour finir le critère financier... Notre budget ne nous permettant pas d'assumer le surcoût d'une isolation au liège, nous optons donc pour le polystyrène extrudé.

Isolation de la cabine avant (1ère couche)

La première couche, d'une épaisseur de 30mm, est enfoncée en force entre les lisses (le collage est inutile et nous voulons privilégier l'accessibilité à la coque). Le polystyrène se découpe sans problème au cutter, c'est donc notre nouveau meilleur ami pour quelques jours au moins...

Voici quelques que photo du côté bâbord déjà bien avancé (de l'arrière vers l'avant)...

Isolation de la cabine avant (1ère couche)
Isolation de la cabine avant (1ère couche)
Isolation de la cabine avant (1ère couche)
Isolation de la cabine avant (1ère couche)

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